Développement d’application mobile multiplateforme

 

Développement d'application mobile multiplateforme

Tandis que l’usage des smartphones et des tablettes s’est généralisé, tant pour un usage personnel que professionnel, il importe, pour les entreprises qui souhaitent développer leurs propres applications, de prendre en compte les usages des utilisateurs, et notamment, la fragmentation des technologies.

Ainsi, pour qu’une application mobile soit compatible avec différents systèmes d’exploitation, il peut être nécessaire de faire appel à une développement hybride, permettant la bonne prise en charge de l’application sur différents support (smartphone, tablette, …) mais aussi par les différentes plateformes (Apple iOs, Android, Windows Phone, Blackberry, …).

Dans le cadre du développement d’une application mobiles multiplateforme, deux approches sont possibles :

  • Développer l’application plusieurs fois,  sur chacun des environnements natifs
  • Développer l’application une seule fois sur la base d’un seul langage, en utilisant par exemple un environnement de développement qui permet de créer une application web, puis de la compiler et de la déployer pour chaque système mobile

Chacune de ces solutions comporte des avantages et des inconvénients, et peuvent avoir un impact sur l’expérience utilisateur

Le développement natif

Chaque développement d’application mobile natif utilise des langages et outils propres à chaque plateforme, ce qui représente un gage de qualité par rapport aux approches hybrides.

L’avantage de cette méthode est de personnaliser complètement l’application, mais aussi d’accéder plus finement aux fonctionnalités et spécificités de chaque système, notamment au niveau de la couche matériel.

En revanche, ce type de développement ne permet pas un partage de code entre les différentes plateformes ciblées, ce qui implique donc une augmentation du travail à réaliser, des compétences nécessaires et donc du coût.

En effet, les plateformes utilisent des technologies et des environnement de développements complètements différents : Java pour Android, Swift pour Apple Ios et .Net pour Windows Phone.

Le développement hybride

Basée généralement sur JavaScript, HTML 5, CSS, le principe de l’application hybride est d’afficher le code métier au sein d’une WebView, elle-même hébergée dans une application native appelée conteneur.

Malgré des performances pouvant être inférieures aux applications natives, et l’impossibilité de bénéficier de certaines fonctionnalités, l’application hybride rencontre un certain succès grâce à son faible coût d’entrée et une grande rationalisation des développements. En effet, ce type de développement est le meilleure moyen de réaliser des économies, car le développement est réalisé une fois pour toute, mais peut être déployé plusieurs fois, sur les différentes plate-formes.

A noter que les applications hybrides possèdent généralement une interface utilisateur similaire, de part leur utilisation commune de la technologie HTML 5.

Comment choisir entre développement natif ou hybride ?

InfoStyle vous accompagne pour vous permettre de faire le meilleurs choix en fonction de votre budget et de vos pré-requis, sans aucune parti pris.

Lors de l’avant projet, nous vous aidons à vous assurer que votre projet d’application mobile est viable :

  • définition du public cible
  • recherche concurrentielle
  • analyse de la faisabilité et des coûts
  • choix de la ou des plateformes et du mode de développement en fonction de vos critères
  • définition du business model

Lors du développement de votre application mobile multiplateforme, nous vous accompagnons dans :

  • la programmation de l’application et la gestion des éventuels écrans tactiles
  • le portage de l’application sur les différents types de plateformes
  • les tests de portage et simulations
  • la publication des applications développées sur AppStore et Android Market
  • le support technique et la maintenance de l’application

Vous recherchez un partenaire informatique, vous avez une question ?
Contactez nous !