Développement Logiciel

 

Développement de logiciel

Le développement logiciel existe depuis de nombreuses années. Tandis que les processus des entreprises ont tendance à être majoritairement informatisés, le développement de logiciels, notamment d’applications métiers, permet de répondre à des besoins personnalisés en matière de gestion, de communication, de création de services ou encore d’analyse de résultats autour d’une activité.

Pourquoi développer un Logiciel ?

Au contraire de l’application web qu’on appelle “client léger” (la majorité des fonctionnalités et de la logique métier étant côté serveur, le client est relativement réduit), on appelle généralement application de bureau ou logiciel un programme “client lourd“, car la majorité des fonctionnalités est codé au sein même du programme (comme par exemple Excel ou Word), et que le programme s’installe sur l’ordinateur de l’utilisateur.

Le développement d’un logiciel permet généralement de répondre à un besoin très spécifique.

La tendance actuelle est de créé des applications web pour tout les besoins car cela présente beaucoup d’avantages (portabilité, maintenance, ergonomie, …) , il y a cependant certains cas ou l’on développe encore des logiciels qui s’installe sur un poste client, notamment pour des raisons de sécurité (un poste avec accès restreint, pas d’accès Internet) ou de matériel (pour piloter directement des périphériques particuliers).

Le profil du développeur logiciel de votre projet

Les profils de développeurs logiciels sont de plus en plus nombreux avec le temps. Mais trouver le développeur logiciel idéal pour votre projet n’est pas la partie la plus aisée.

Les qualités d’un développeur logiciel chez InfoStyle :

  • Technique : Bien entendu, le développeur logiciel doit maîtriser le ou les langages dans lesquels il code
  • Passionné et curieux : Le développeur logiciel doit s’informer sur les nouvelles tendances, et tenir à jour ses connaissances. Il doit aimer le challenge, et remettre en question ses acquis, dans une démarche d’amélioration continue de son travail et de ses compétences
  • Rigoureux : La rigueur, InfoStyle y tient. C’est la condition sine qua non d’une bonne communication avec les clients, d’un projet qui tient la route, qui tient ses délais, et d’un code bien documenté et exploitable dans le temps
  • Pédagogue : Un bon développeur doit également se rendre disponible, capable de communiquer avec les clients, de comprendre leurs besoins, et de les formaliser en actions techniques. A l’inverse, il sait expliquer son travail, pour le mettre à la porté d’un utilisateur, de façon à pouvoir échanger avec l’ensemble de l’équipe projet

Développeur logiciel : pour quels projet ?

Un logiciel est un programme informatique, mais au delà, les logiciels peuvent répondre à tant de besoins qu’il est difficile de les catégoriser. Parmi les domaines dans lesquels le développement logiciel peut intervenir, on peut citer :

  • La comptabilité, la finance
  • Le décisionnel, la Business Intelligence
  • Les ressources humaines, la gestion de la Paie
  • Les documents, la GED
  • La vente, la gestion commerciale
  • La collaboration, la messagerie
  • Le marketing, la publicité
  • Les ERP (qui gèrent une grande partie de ces domaines)

Et bien d’autres encore, la liste n’est bien entendu pas exhaustive.

En matière de développement logiciel, InfoStyle vous propose ses compétences pour une offre sur mesure.

Vous recherchez un partenaire informatique, vous avez une question ?
Contactez nous !