Conception de site internet

 

Conception de site Internet

Le premier site Internet faisait son apparition en 1990, presque 30 ans plus tard, la majorité des  entreprises, associations ou commerces disposent de leur propre site vitrine. Le site web est devenu le premier vecteur de communication. Facile d’accès, interactif, un site Internet offre toute une palette de services prêt-à-utiliser pour les utilisateurs.

De ce fait, l’adoption massive de l’internet dans les usages du quotidien fait que les pratiques des consommateurs ont été bouleversées, et que les achats de produits ou de services passent par la recherche, la sensibilisation, ou encore la publicité en ligne.

La première mission d’InfoStyle, c’est de vous conseiller au mieux pour que notre proposition commerciale corresponde au maximum à vos besoins, tout en s’adaptant à votre budget.

Comment choisir le professionnel en charge de la réalisation de votre site Internet ?

Vos besoins seront très différents, selon :

  • les objectifs que doivent remplir votre site
  • la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser
  • le professionnalisme et la qualité des graphismes
  • les fonctionnalités dont vous souhaitez disposer
  • les services que vous souhaitez proposer à vos visiteurs
  • le volume et la qualité des contenus
  • la facilité pour vos visiteurs de vous trouver sur les moteurs de recherche (référencement naturel, payant)
  • les performances techniques du site lui-même
  • le rendu graphique souhaité : adaptation d’un modèle existant, création d’une charte graphique sur mesure, affichage responsive (s’adaptant au différents taille d’écrans des ordinateurs, tablettes, smartphones)
  • le socle technique : choix des technologies (framework, cms, base de données, serveurs…)
  • le marketing : audit de référencement et de concurrence, rédactions des contenus, optimisation du site, …

Le site vitrine

Objectif premier : la communication.

Le site vitrine est un site qui présente un ensemble de contenus aux clients, et propose les fonctionnalités suivantes :

  • un accès administrateur permet la modification des contenus
  • des pages d’informations
  • un formulaire de contact
  • des pages de présentations de l’activité de l’entreprise

Quelques exemples de sites vitrines :

  • Site vitrine classique d’une dizaine de pages : il permet de parler de vos missions, de vos services, présenter votre entreprises et permettre à vos clients de vous contacter
  • Blog : inclus ou non dans un site vitrine, permet de communiquer régulièrement sur une thématique, pour présenter des actualités, la vie de l’entreprise, des conseils pour les clients,… Le blog n’a pas de taille limitée, il est extensif. Le blog peut aussi se transformer en journal d’entreprise, magazine, tout éventuel média de diffusion
  • Site vitrine corporate : d’une cinquantaine à plusieurs centaines de pages, il intègre typiquement de nombreuses pages de contenus, pour détailler les services ou produits aux clients, des pages de présentation de l’entreprise, un blog pour dynamiser la communication, présenter les actualités, faire valoir son expertise, et il peut également comporter des services supplémentaires pour les visiteurs, un espace client, des contenus réservés, un annuaire, un agenda ou de la prise de rendez-vous en ligne,….
  • Le micro site ou site “one page” : pour présenter rapidement ses services sur une seule page, avec les informations importantes, idéal pour les petits budgets

Différentes options peuvent s’ajouter au site web, sous forme de développement spécifique ou d’intégration de plugin CMS :

  • forum de discussion
  • discussion instantanée
  • accès membre sécurisé
  • envoi de newsletter
  • slider d’images

Le site e-commerce

Ce type de site vous permet de présenter et vendre en ligne :

  • vos services ou produits dématérialisés : vos produits sont dématérialisés lorsqu’ils peuvent être vendus en ligne. Il peut s’agir ainsi de e-book, de billets pour des prestations, de documents, ou de n’importe quel type de fichier web. Il peut également s’agir de services, à l’heure, au forfait, avec ou sans réservation,…
  • vos produits physiques : pour vendre les produits physiques en ligne, une autre dimension doit être ajoutée à la création de votre site e-commerce : celle de la logistique

Un site e-commerce comprend généralement les fonctionnalités d’un site vitrine, auxquelles se rajoutent :

  • les pages produits
  • la gestion du panier d’achat
  • le compte client
  • le paiement sécurisé
  • la gestion des commandes
  • la gestion des expéditions et transporteurs
  • des options spécifiques si besoin

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